L’Odyssée d’Ève

Appartient au cycle : Romans du 19ème  
Dimension : 50 x 70 cm
Technique : Aquarelle  Encre  Feutre 
Réference littéraire : Ève Victorieuse - Pierre de Coulevain

Cette œuvre fait écho à un roman oublié  du 19ème siècle dont l’auteur pourtant à son époque fut de nombreuses fois récompensé.

Ève victorieuse est un roman initiatique dont l’héroïne est une transposition moderne de la figure d’Eve. Une jeune américaine y incarne à souhait l’esprit pratique, ce tout nouveau type de femme que le nouveau continent porte en son sein. Pragmatique, elle veut non pas « ressentir » mais « comprendre » la vieille Europe, son romantisme et ses manières.. mais cela de façon pragmatique et détachée. Nouvelle Eve aux charmes tentateurs, elle est prise à son propre piège et le mal d’amour s’empare bientôt d’elle.

Naviguant sans cesse entre le vieux et le nouveau continent, Eve est ici figurée dans les eaux troubles et riches d’enseignement dans lesquelles elle devra se débattre pour renaître finalement.

Eve sort de son initiation transfigurée, unique et définitivement victorieuse. Enrichie de cette odyssée, elle a acquis force et pleine conscience de son potentiel en intégrant et en réinventant ce qui fait la richesse des cultures dans lesquelles elle a osé s’immerger.

Partager sur